Objectifs et programme

Objectif de la onzième Conférence régionale sur les femmes de l'Amérique latine et des Caraïbes

La onzième Conférence régionale s'attachera à examiner les réalisations et les défis régionaux en matière d'égalité de genre et accordera une attention particulière à l'autonomie et à l'émancipation économique des femmes, sur la base de l'évaluation des principaux progrès et défis en matière de respect des engagements pris à la quatrième Conférence mondiale sur les femmes (Beijing, 1995) et aux conférences régionales sur les femmes. Les questions stratégiques suivantes sont proposées pour orienter le débat:

1. Quel type de développement économique et quel type de démocratie faut-il pour parvenir à l'égalité entre les hommes et les femmes?

2. Quelles politiques publiques favorisent l'égalité de genre dans le contexte des modèles de croissance et de développement des pays de la région?

La onzième Conférence régionale a pour thème Quel genre d'État pour quel genre d'égalité? La CEPALC présentera un exposé de principes détaillant les réalisations et les défis auxquels sont confrontés les gouvernements de la région en matière d'égalité de genre, à la lumière des interactions entre l'État, le marché et les familles, en tant qu'institutions sociales construites au moyen de politiques, d'institutions, de lois, ainsi que d'us et coutumes qui, ensemble, créent les conditions pour rénover ou perpétuer les hiérarchies sociales et de genre. Quel État pour quelle égalité? Voilà la question à laquelle la Conférence s'efforcera de répondre dans la perspective des droits humains des femmes, qui sont le paramètre fixé par la communauté des nations pour susciter et mesurer les progrès en matière d'égalité de genre.

Conférence Panneaux:

  • Groupe de personnalités de haut niveau: Quel genre d'État pour quel genre d'égalité?
  • Panel 1: L'emploi, les responsabilités familiales et les obstacles socioculturels à l'égalité de genre dans l'économie
  • Panel 2: Les politiques de développement et le temps des femmes
  • Panel 3: L'émancipation économique des femmes: l'accès aux technologies et aux actifs de production et financiers
  • Panel 4: Et après la crise?
  • Panel 5: L'émancipation économique des femmes: les groupes les plus vulnérables
  • Session spéciale sur Haïti et le Chili: (re)construire l'égalité
  • Séance spéciale sur le rôle des Mécanismes de promotion des femmes dans la politique économique